Voilà que le mois de Juin offre les premiers rayons de soleil nécessaires au bien être de nos pieds de vigne. Mais ce mois marque aussi le début de l’épamprage de la vigne, technique de travail essentielle pour amener le raisin à maturité. Alors l’épamprage de la vigne qu’est ce que c’est ? Pourquoi devons-nous épamprer la vigne ? Quand devons-nous le faire ? Château La Bienveillance vous en dit davantage sur cette pratique à ne pas négliger.
L’épamprage : un acte indispensable
Pied de vigne avant épamprage manuel
Tout d’abord, la viticulture est un ensemble de techniques mécaniques et manuelles mises en place pour la culture de la vigne pour amener le raisin sain à maturité afin de produire du vin.
Les opérations dites en « vert » font partie des moyens d’intervention sur la vigne à court terme. Elles viennent en complément de la taille effectuée l’hiver et assurent un équilibre entre la partie végétative et les organes de reproduction de la plante.
On retrouve comme techniques :
- L’ébourgeonnage : on supprime certains bourgeons et contre bourgeons pour optimiser la qualité des futures grappes.
- Le palissage et le relevage de la végétation pour la maintenir entre les fils pour ne pas qu’elle retombe à terre.
- On élimine les bouts de certains rameaux issus de bourgeon lors de la taille par pincement, écimage ou rognage.
- On effeuille au niveau des grappes pour éclaircir la végétation et permettre une meilleure pénétration des produits lors des traitements.
- Parfois on peut être amené à enlever certaines grappes trop serrées ou trop nombreuses pour favoriser la qualité.
- L’épamprage de la vigne nous permet de supprimer des repousses de gourmands qui sont sur le pied de vigne, les bras ou le tronc.
Cette dernière technique s’opère plusieurs fois et nécessite de nombreux passages surtout si la vigne est très vigoureuse à ce niveau là.
Pied de vigne après épamprage manuel
Pourquoi et quand devons-nous épamprer ?
Cette méthode d’épamprage de la vigne est indispensable, elle doit être faite au bon moment. Dès que le cycle végétatif de la vigne commence à s’accélérer avec la chaleur, la pluie et le soleil plus intense. La vigne pousse mais elle doit concentrer sa vigueur sur ses rameaux fruitiers ainsi que son feuillage principal. Et non les pampres !
Quand on laisse les pampres basses pousser, elles viennent toucher le feuillage le plus haut de la tête du pied. Quand il pleut ces pampres basses reçoivent des éclaboussures de terres et contaminent le feuillage principal. À terme, cela peut provoquer des maladies à la plante tel que le mildiou.
Cette technique peut être faîte chimiquement à l’aide de produits phytosanitaires puissants ou mécaniquement.
Notre méthode est respectueuse de l’environnement mais reste plus longue car nous l’effectuons manuellement. Nous utilisons une serpette longue et courte. Nous marchons dans chaque rang de vignes pour gratter les 5000 pieds de vigne du domaine de 7,5 hectares.
L’observation du vignoble est optimum à cette période clé. On observe la progression des pousses, les insectes présents, la netteté sous les rangs, la présence ou non de maladies. Bref, nous observons méticuleusement l’état général de la vigne pied par pied.
La maîtrise de la vigueur de la vigne est la clé de la gestion technique du vignoble, il faut observer pour anticiper.
L’occasion pour nous de vous rappeler que notre Clairet et notre Blanc 100% Sémillon sont disponibles à la vente.
Laissez un commentaire