Notre domaine viticole de 11 ha est situé au sommet d’un plateau argile-calcaire sur roche à Ste Radegonde en Gironde à 50km à l’Est de Bordeaux.

Nous disposons de 3 variétés de cépages répartis sur le domaine en différentes parcelles.

  • Sémillon pour le blanc sur 1,20 hectares composé de jeunes et très vieilles vignes
  • Merlot qui est présent à hauteur de 80% sur le vignoble
  • Cabernet Franc qui vient compléter la gamme pour créer des vins d’assemblage de garde

Notre domaine viticole à taille humaine nous permet de maîtriser toutes les étapes de fabrication du vin. Lors de l’accueil au public nous faisons visiter l’ensemble de la structure pour mieux comprendre chaque étape d’élaboration des vins.

Du travail de la vigne jusqu’à la commercialisation en passant par la vinification, l’élevage et la mise en bouteille tout est réalisé sur le domaine.

La conversion en agriculture biologique de notre vignoble est une évidence pour les valeurs que nous défendons.

Nos vins de terroir de grande qualité sont respectueux de la nature et de sa biodiversité. En 2019 nous aurons la certification AB mais rien n’aura changé dans nos pratiques, elles resteront les mêmes.

À chaque saison nous intervenons pour les différents travaux à réaliser.

  • L’hiver, le domaine viticole doit être taillé et les bois tirés, les plants de vigne manquants sont plantés, les fils et les piquets sont remplacés et le travail du chai se poursuit.
  • Le printemps, la végétation se réveille et nous reprenons nos travaux du sol, l’entretien du domaine et les premières mises en bouteilles s’opèrent pour les blanc et clairet.
  • L’été, la végétation pousse à vive allure, il faut être vigilant aux attaques de maladies et surveiller les parcelles. Travail du sol, épamprage, levage de la vigne, rognage, c’est une période dense où la vigilance est de rigueur.
  • L’automne, le temps de prélever les fruits est arrivé. Les raisins sont ramassés en trois fois, les sémillons d’abord, puis les merlot et les cabernet. Le travail du chai va commencer et durer plusieurs mois pour laisser le temps à nos vins de se réaliser.

 

A très bientôt

domaine-viticole

Les dessous de rangs sont travaillés avec un intercep, plusieurs passages sont nécessaire

La terre est retournée pour étouffer les herbes indésirables