Le domaine viticole vous propose des vins de toutes les couleurs, voici leur typicité.

 

LE CLAIRET 100% MERLOT

 

Issu d’une de nos meilleures parcelles de Merlot, nous voulions faire un Clairet Haut de Gamme avec des baies prélevées à maturité et saines.

La vendange 2016 était magnifique, Florent a su maîtriser les attaques de papillons et les maladies. Nous n’aurions pas eu la qualité et la quantité sans son travail exigeant et précis.

  • L’histoire du Clairet : Ce vin fin était appelé « Claret » et très apprécié au Moyen-Age par les Britanniques. C’est une spécialité bordelaise très ancienne, l’intermédiaire entre le rouge et le rosé. Sa vinification est proche de celle des vins rouges avec une durée de macération plus courte. Tous les cépages du Bordelais peuvent-être utilisés mais le cabernet-franc et le merlot sont les plus représentés.
  • Sa vinification : les grappes de raisins sont ramassées et les baies sont décrochées de la rafle. Contrairement aux vins rouges les peaux sont séparées très vite de la chair et du jus pour éviter une coloration trop intense.Ce jus sera maintenu à très basse température pendant plusieurs semaines avant le démarrage des fermentations. Nous prenons le temps de travailler les jus à froid pour extraire le plus d’arômes possible.
  • La différence avec le vin rosé : La réglementation dit que l’intensité colorante du Clairet est plus importante que celle du Rosé. Mais, en terme de dégustation le Clairet est plus fruité, coloré, intense et surtout très gourmand.
  • Comment l’accorder : Ce vin peut se marier avec beaucoup de mets, il est apprécié tout au long de l’année et doit être servi frais 12°c à 14°c mais pas glacé, le froid endormirait ses arômes. Il accompagnera aussi bien les apéritifs festifs, les crustacés ou poissons à la plancha que les fromages doux comme le chèvre en passant par les grillades de viandes.

vin-naturel-clairet

Clairet 100% Merlot

 

LE BLANC SEC 100% SÉMILLON

 

Sur le domaine viticole, notre parcelle de Sémillon compte 1,20 hectares. Elle se compose pour une moitié de jeunes vignes et l’autre moitié de très vieilles vignes.

 

  • L’histoire du cépage : Le Sémillon est l’un des cépages blanc les plus plantés en France. Fidèle à la Gironde et au Sud-Ouest où sont produits tous les grands vins d’appellation de la Région, il reste le cépage majoritaire des vins liquoreux du Bordelais. Il est aussi à l’origine de vins Blancs secs prestigieux.
  • Sa vinification: Les vendanges doivent être opérées au bon moment, lorsque la maturité des baies est optimum pour mieux délivrer leurs arômes de miel, de cire d’abeille et de fruits secs. Les raisins des jeunes et vieilles vignes sont pressés séparément. La carbo-glace est introduite dans le pressoir pour une macération de plusieurs heures afin d’extraire à froid le maximum d’arômes. Les jus assemblés sont maintenus à froid pendant plusieurs semaines. Ensuite, la fermentation alcoolique démarre doucement toujours à basse température. Les lies fines sont préservées et brassées régulièrement pour compléter la palette aromatique du vin.
  • Son élevage: 20% de notre récolte est élevée en fûts de chêne Français et en totalité sur ses lies. Le reste poursuit son évolution en cuves inox.
  • Comment l’accorder : Ce vin a été créé pour accompagner de nombreux plats mais certains pourront  l’apprécier lors d’apéritifs dînatoires. Accompagnez-le d’huîtres, de plats de poissons ou de crustacés mais également de fromages tel que le chèvre. Pensez à le servir à une température comprise entre 11°c et 14°c comme le Clairet, mais non glacé, les arômes risquent d’être endormis. Pensez à le sortir du réfrigérateur avant de le déguster.

vin-naturel-clairet

Blanc Sec 100% Sémillon

LES BORDEAUX SUPERIEUR ROUGE

 

Les parcelles des cépages de vin rouge se répartissent ainsi : 4ha de merlot et 2,5ha de cabernet franc.

 

  • La vinification : Le ramassage des raisins se fait en deux temps d’abord les merlot puis les cabernet franc. Chacun vinifié et élevé séparément. Comme les blancs, nous procédons à une lente vinification à basse température. À la différence, les peaux des raisins restent en contact avec le jus plusieurs semaines. Cette macération permet d’extraire tous les arômes des raisins. Dés que la fermentation alcoolique est terminée, nous pouvons retirer le marc que nous pressons afin d’extraire les jus de presse.
  • l’élevage : Une fois toutes le fermentations terminées nous continuons l’élevage du vin pendant plusieurs mois. Puis, une fois le vin vieilli nous procédons à l’assemblage des cépages et des cuves de nos différentes parcelles pour obtenir le meilleur équilibre. Notre cuvée « Arômes » restera 12 mois en barriques de 500li pour terminer son élevage doucement.
  • Avec quoi le déguster ? Notre vin peut s’accorder avec plusieurs mets tels que les viandes rouges grillées ou en sauce mais attention aux épices. De même qu’avec des gibiers, volailles et même viandes blanches. Enfin sur le fromage il sera également sublimé.

 

Nous vous souhaitons une excellente dégustation de nos vins naturels !