Qui n’a jamais rêvé un jour de construire et gérer sa cave à vin ? Un pari, un challenge, quelque chose d’accessible pour tous.
Au préalable, on s’informe, se documente et comme tout projet, on l’organise étape par étape en tenant compte de vos contraintes.
Château La Bienveillance vous donne des pistes pour réfléchir à votre projet de faire et gérer une cave à vin.
Construire sa cave à vin
Un tel projet amène à réfléchir sur le long terme, les consommateurs ont des goûts différents les uns des autres mais chaque cave est idéale car unique et liée à l’histoire de son propriétaire.
Définir les raisons de votre projet
Quel consommateur êtes-vous ?
Préférez-vous les vins jeunes, vieux à faire vieillir ou à consommer tout de suite. Ces questions simples vont vous orienter vers le choix de votre cave même si vous habitez en appartement.
Si vous n’avez pas de place, un petit fond de placard suffira pour stocker quelques bouteilles. Celles-ci vieilliront plus vite à cause de la température plus élevée que dans une cave traditionnelle à 12°c. Vos achats seront plus fréquents mais variés à la fois.
Si au contraire vous avez du potentiel de stockage en cave ou dans une cave à vin électrique vous pourrez faire vieillir vos vins et les acheter jeunes ou au contraire avoir plus de diversité dans votre cave.
Quel collectionneur voulez-vous être ?
Si vous faîtes une cave pour constituer un trésor de famille c’est le même principe que pour les collectionneurs qui vendent et achètent. Le stockage doit être fait dans d’excellentes conditions afin de ne pas altérer les flacons.
En revanche si vous n’avez pas de place mais que vous êtes grand amateur et collectionneur averti vous pouvez vous orienter vers des entreprises qui ont des entrepôts de stockage. Cela peut être un bon compromis pour assouvir votre passion.
Quelles sont vos contraintes ?
De quelle superficie disposez-vous ?
Il faut une cave qui va loger dans votre habitat, un endroit à l’abri de la lumière à une température tempérée avec très peu d’écart de t°c, l’idéal 12°c, ventilée avec un certain taux d’humidité entre 70% et 80%.
Ces conditions de stockage sont assez rares à obtenir, il faut trouver des astuces. Ne jamais oublier que le vin est un produit vivant et qu’il continue d’évoluer de façon positive ou néfaste.
Par exemple dans un fond de placard vous pouvez disposer vos bouteilles couchées elles seront à l’abri de la lumière et pour le taux d’humidité il existe des humidificateurs de cave ou non.
Définir son budget
- Budget construction ou acquisition : Comme pour préparer un voyage, on sait à l’avance de combien on dispose pour la construction, l’achat d’une cave électrique. N’hésitez pas à aller voir plusieurs professionnels pour faire des devis. Renseignez vous sur l’antériorité de l’entreprise, le service après vente, les frais de déplacement, le coût des pièces à remplacer…..Votre caviste peut aussi vous orienter vers des professionnels sérieux.
- Budget achat de vins : Vous pouvez définir votre fréquence d’achat, la quantité de bouteilles à chaque nouvelle acquisition. Il peut y avoir des coups de coeur ou lors de foire aux vins des prix canons. Attention tout de même aux bas prix ! Un vin de qualité coûte cher à sa réalisation, ne pas oublier qu’il faut rémunérer le travail d’une année à la vigne et de un, deux ou trois ans de vieillissement supplémentaires. Petit prix en dessous de 5€ signifie production en grosse quantité c’est sur ce volume conséquent que l’on dégage sa marge. Si vous optez pour des petits producteurs, il y aura une petite production, de la sélection, c’est du travail d’artisan qui a un coût.
Choisir, Organiser et Gérer sa cave à vin
Agencer et classer sa cave
- Le livre de la cave : C’est un outil indispensable pour bien suivre sa cave, il peut être numérique ou papier. Il existe des applications pour vous aider à gérer vos vins à consommer au moment opportun. Le livre doit être simple et vous permettre de trouver rapidement le vin à déguster.
- Le classement : Il peut se faire de différentes façons, cela dépend des affinités de chacun.
- Pa région : organisation classique qui permet de trouver rapidement le bon vin pour le bon repas
- Par millésime : On sélectionne ainsi les bouteilles à boire de celles à garder pour les visualiser rapidement
- Par couleur : Les types de vins, blancs, moelleux, rosés, clairets……cela peut aussi être intéressant.
- Le marquage : On peut utiliser des petites affichettes pour les millésimes ou bien une ardoise et noter à la craie, des bandes adhésives, à vous de décider comment vous organiser.
Le stockage des bouteilles
- Les casiers : Il existe un choix très important pour agencer vos bouteilles. Les casiers en lave volcanique, en béton, fixés au mur ou non, le porte-bouteille en acier, en bois, en pierre, en plastique. Ce qui est important c’est d’acheter un modèle et de s’y tenir car si vous changez par la suite vous risquez perdre de la place de rangement. Les modèles sont tous de dimensions différentes.
- Les armoires électriques : Le marché a explosé et n’est plus destiné aux professionnels mais attention, on trouve de tout à tous les prix. Il sera préférable de s’orienter vers un constructeur historique tel que Eurocave, Vinosafe, Tastvin, Liebherr, Climadiff, Dometic pour les plus connus.
Les achats de vins
- Les cavistes : Le conseil d’un professionnel est toujours appréciable, il saura vous orienter vers ce que vous recherchez. Leur mode d’approvisionnement peut varier, ils peuvent faire appel à des grossistes, acheteurs ou négociants ou bien directement chez le producteur. N’hésitez pas à parler plus en détail de la provenance de leurs produits.
- La Grande Distribution : Souvent les foires aux vins de printemps et d’automne sont un grand succès et représentent le plus gros chiffre d’affaires du rayon pour la GD. Pendant cette période des petits producteurs peuvent se faire référencer. En effet la GD exige pour un référencement à l’année de gros volumes que certains petits ne peuvent fournir. C’est aussi une opportunité pour acheter des crus mondialement connus à des prix abordables. Enfin ces foires nous permettent de voyager en France mais aussi surtout à l’étranger et découvrir des vins à un prix accessible.
- Les producteurs : Vente directe à la propriété ou à distance. Beaucoup de propriété ouvrent leurs portes mais aussi sont accessibles à des moments clés dans l’année, lors de foires, salons ou évènements plus privés à la carte.
- Les foires et salons : Rassemblement où sont représentées toutes les appellations de France. Vous rencontrerez directement le producteur ou un membre de son équipe qui vous feront déguster leurs crus sur place, un vrai moment de convivialité et d’échange.
- Internet : Aujourd’hui tout s’achète sur internet mais là aussi soyez vigilant. Certains petits producteurs n’ont pas investi dans ce réseau alors que beaucoup de grosses structures oui. N’hésitez pas à comparer les produits et leurs prix, conditions de vente, de transport car le vin est un produit lourd et fragile. Des sites vont aller au-delà de l’acte d’achat et vous suggérer des prestations de service comme le gardiennage de votre cave par exemple.
L’estimation de votre cave
Le vin serait-il devenu au fil du temps un placement financier ? Oui sans aucun doute avec un attrait fiscal non négligeable.
Les plus-values tirées d’un investissement en bouteilles de vins sont soumises à taxation sous le régime fiscal des plus-values mobilières. Si le montant de chaque vente est inférieur à 5.000 euros, cette dernière est totalement exonérée d’impôt et de prélèvements sociaux. Au-delà vous êtes taxés comme les plus-values mobilières avec le prélèvements sociaux soient 34,5%. On peut réaliser plusieurs ventes par an dans la limite de 5000€.
Pour connaître la valeur de vos crus vous pouvez trouver des estimations ou des côtes sur internet à titre indicatif. Dans le cas ou vous souhaitez vendre vos vins, il faudra établir une liste précise en indiquant l’état du flacon, le niveau du vin, l’état du bouchon… Afin de prendre contact avec un commissaire priseur spécialisé dans la vente de vins.
Derniers conseils pour prendre soin des vins
Le transport : Ce moment peut durer de quelques minutes à quelques heures. S’assurer que les bouteilles soient bien conditionnées pour ne pas les entrechoquer. Elles peuvent être transportées couchées ou debout. Certains auront peur des coulures mais cela dépend de la qualité et matière du bouchon, ce n’est vraiment pas fréquent.
La chaleur ou le froid : Eviter de transporter du vin par un trop forte chaleur ou un trop grand froid. Il faut essayer à tout pris d’éviter de trop grands écarts de températures, cela casse les vins, ils vieillieront alors trop rapidement.
L’agitation : Avant de consommer un vin, il faut le laisser se poser, surtout si il a fait un long voyage, Il doit retrouver sa stabilité pendant plusieurs heures ou plusieurs jours.
Les odeurs : La cave ne devrait contenir que du vin, il faut éviter certains pièges. Ne pas conserver les cartons des bouteilles qui peuvent apporter des odeurs, comme les fromages, ou autres aliments qui pollueraient l’air. Mais attention aussi aux produits non alimentaires. Par le biais du bouchon en liège les échanges s’opèrent même en infime quantité. De même, si vous conservez les bouteilles de vin dans des caisses bois, ne les fermez par l’air doit circuler.
Laissez un commentaire